Présentation

Bonjour, je m’appelle Hy Tech et je suis le blog de l’entreprise angevine JL informatique (dans le Maine et Loire). J’ai pour objectif de vous simplifier la high-tech !

A travers des trucs et astuces, petits conseils, tutoriaux, actualités ou autres, je vais vous informer sur la high-tech et vous simplifier le quotidien.

La high-tech peut-être compliquée, tout dépend comment on l’aborde !

Et sinon c’est qui vraiment ?

Derrière Hy Tech et l’entreprise JL informatique se trouve une seule personne, moi, véritable passionné d’informatique depuis près de 20 ans, et passionné de high-tech depuis toujours.

Tout a véritablement commencé avec un premier pc à la maison. Windows 95, Pentium MMX à 166 MHz, disque dur de 3 gigas. Une vraie machine de course. Les premiers logiciels installés depuis des disquettes ou des cd. La découverte de ce riche univers (pourtant sans internet à l’époque).

Et un beau jour, comme ça, sans prévenir, Windows ne fonctionne plus. Mais alors plus du tout ! C’était parti pour la toute première réinstallation complète ! Oui mais voilà, à l’époque c’était nettement moins simple. Merci à mon beau-frère pour ces quelques lignes de code données par téléphone et ces quelques disquettes magiques laissées avec l’ordinateur ! Hé oui, à l’époque de Windows 95, les cd ne pouvaient pas lancer seuls l’installation. Un « FORMAT C: » plus tard, quelques tâtonnements pour trouver la lettre du lecteur de cd et enfin pouvoir lancer la réinstallation et c’était parti.

Première connexion à internet en février 1997 avec Wanadoo, un modem 56k (du 0,05 méga quoi), et 20h de surf par mois. Oui ça paraît tellement impensable comme abonnement aujourd’hui !

Depuis mes débuts j’ai utilisé à peu près toutes les versions de Windows (3.1, 95, 98, 2000, Millénium, NT, XP, Vista, 7, 8 et 8.1) à l’exception de quelques dérivés propres au monde de l’entreprise (les versions Server). Mais ça ne m’a pas suffi. Linux ? Allons-y ! Knoppix, Kaella, Mandriva et Ubuntu principalement. J’ai utilisé Linux par curiosité, par nécessité quelques fois et aussi pour voir ce qu’il se passait ailleurs que dans le monde Windows et dans le monde du logiciel libre qui plus est. Mac OS X est également au programme, depuis presque 10 ans maintenant. J’ai commencé par Mac OS X 10.3 sur Power Mac G5 à base de PowerPC, un peu avant l’arrivée d’Intel dans les Mac. Et j’utilise maintenant de temps à autres Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) et 10.9 (Mavericks).

Sorti de l’informatique pure et dure je suis également passionné par les smartphones, tablettes et dérivés, ce qui reste assez proche, les systèmes d’exploitation principaux de ces appareils étant (en gros) des dérivés de Linux, Mac OS et Windows.

Je pratique les jeux vidéos depuis… à peu près toujours en fait. D’abord sur Atari 520 STE puis sur consoles, en commençant par la NES de Nintendo. Et globalement, tout ce qui touche (ou touchera) de près ou de loin à la high-tech me passionne.

J’adore l’infographie, le webdesign, la vidéo, la photo. Ce sont des activités que je pratique de manières personnelle et professionnelle depuis une dizaine d’années.

Je consulte quotidiennement 6 sites principaux (informatique, high-tech et jeux vidéo) pour me tenir informé de tous ces petits mondes en perpétuelle évolution. Cela me permet d’être au courant de toutes les nouveautés (principales) et également de toutes les tendances à venir d’ici quelques mois ou quelques années.

L’idée de ce blog me trottait dans la tête depuis quelques temps. J’avais envie de partager avec le plus grand nombre mes retours d’expériences professionnelles et personnelles, tout en faisant autre chose que les sites existants. Je vais juste essayer d’être moins théorique que les autres sites, plus concret, plus pratique même afin de vous apporter des solutions simples à vos problèmes de tous les jours.

Hy Tech est donc maintenant là et j’espère qu’il vous plaira !