Hy Tech - Paint c'est fini

Paint c’est fini ! Ou pas ?

Microsoft va sortir une nouvelle mise à jour importante pour Windows 10. A l’automne la Fall Creators Update sera diffusée pour tous.

Elle apportera son lot de nouveautés… et quelques disparitions. Paint, l’illustre logiciel de dessin associé de longue date à Windows, sera supprimé de votre système…

Ou pas ?

Pas facile de changer les habitudes de ses utilisateurs. Microsoft doit en permanence jongler entre une nécessaire modernisation de son système d’exploitation et de ses logiciels associés et un conservatisme affiché pour ne pas perturber trop ou trop vite ses habitués.

La démarche initiale, peut-être un peu trop « radicale » pour certains consistait à supprimer purement et simplement le logiciel Paint et à le remplacer par une application plus moderne, plus actuelle, plus… dans l’air du temps !

Mais devant le tollé déclenché par cette annonce sur internet, Microsoft n’a pas vraiment eu le choix. Un communiqué a rapidement suivi pour annoncer l’arrivée de Paint sur le Windows Store.

Donc d’un côté Microsoft va nous enlever ce logiciel et nous le redonner de l’autre ? Eh oui, c’est ça.

Au moins le timing est meilleur qu’avec Movie Maker qui n’est théoriquement plus possible d’installer sur un Windows récent, mais toujours pas remplacé par Microsoft. Peut-être avec cette fameuse Fall Creators Update.

Personnellement je me sers encore ponctuellement de Paint pour des tâches très simples. Et professionnellement il m’est aussi utile pour donner des cours d’initiation à l’informatique à des enfants dans le cadre des TAP avec JL informatique.

Et vous comment utilisez-vous Paint (si vous l’utilisez encore) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *