Hy Tech - Adobe Flash Player

Flash poussé vers la sortie

Adobe vient d’annoncer la fin du support d’un de ses logiciels phares, le « fameux » Flash !

A la fois logiciel et technologie (alliant langage de programmation et logiciel d’édition), Flash a connu des années glorieuses. Capable d’à peu près toutes les prouesses, le logiciel a aussi eu de (trop) nombreux problèmes de sécurité.

Rendons à César qui est à César. C’est grâce à Flash qu’Internet est tel qu’il est aujourd’hui. La technologie d’Adobe a permis aux sites web d’ajouter aux textes et images la musique, la vidéo, la 3D, les animations… l’interactivité en quelque sorte.

La solution s’est imposée à tel point qu’elle est aujourd’hui directement intégrée dans la plupart des navigateurs internet. Ses mises à jour, nombreuses et presque récurrentes, passent par les mises à jour de votre système ou par celles de votre navigateur.

Mais pour qu’il y ait autant de mises à jour, c’est parce qu’il y a eu beaucoup de problèmes avec Flash. Faillible, il a permis de nombreuses attaques pirates et de multiples prises de contrôle d’ordinateur.

En plus de cela le logiciel est gourmand en ressources, il plante régulièrement et n’est plus du tout aussi indispensable qu’il y a quelques années.

Le web moderne se passe très bien de Flash car les langages de programmation ont évolué et les attentes sur le web aussi. Et heureusement d’ailleurs car dès 2010 et l’arrivée des iPads Flash était poussé vers la sortie. Les terminaux Android ont suivi. Et maintenant les navigateurs internet d’ordinateurs préfèrent désactiver Flash par défaut.

Bref, Adobe ne fait qu’officialiser l’inévitable. Flash cessera donc d’être développé à partir de 2020. Les sites qui l’utilisent encore ont donc 3 ans pour se mettre à jour et s’en passer. Sans quoi ils deviendront inutilisables.

Et vous quels sites utilisez-vous encore et qui sont dépendant de Flash ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *