Hy Tech - Le ransomware WannaCrypt

WannaCrypt : comment se protéger

WannaCrypt est une terrible menace pour tous les utilisateurs de Windows. Il a déjà causé beaucoup de dégâts notamment dans de grandes entreprises et des hôpitaux. Alors, comment se protège-t’on contre lui ?

Déjà Wannacrypt, qu’est-ce que c’est ? C’est une menace de la catégorie des ransomwares.  C’est à dire une sorte de « virus » qui va d’abord bloquer l’utilisation de votre ordinateur en rendant vos données (images, vidéos, documents…) totalement illisibles. Il va ensuite vous demander une rançon afin de « libérer » vos fichiers.

Enfin, normalement.

Car dans les faits, rien ne vous prouve par avance que votre précieuse machine va être libérée. Ni qu’elle ne va pas être bloquée à nouveau et vous demander une nouvelle rançon !

Hy Tech - Le ransomware WannaCrypt

Le point est fait sur la menace WannaCrypt et sa façon de nous nuire. Maintenant, comment se protéger ?

Vous devez commencer par mettre Windows à jour. Selon les versions, Microsoft n’a pas réagi de la même façon.

Windows 10 est normalement déjà à jour, tout comme Windows 8.1 et Windows 7. Microsoft a pris les devants.

Mais pour les versions antérieures de Windows, celles qui ne sont plus mises à jour comme XP, Vista et Windows 8 (tout court) ?

Et bien là Microsoft a préféré attendre, attendre que les problèmes commencent avant de sortir des mises à jour.

Elles sont disponibles et regroupées sur cette page de support : http://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4012598

Une fois que vous avez accès au catalogue il ne vous reste plus qu’à choisir le patch pour votre version de Windows, avec la bonne architecture (pour processeur 32 ou 64 bits). Vous téléchargez et installez le patch, puis vous redémarrez Windows pour finir l’installation.

C’est tout ? Eh bien non, ce n’est pas tout !

En matière de sécurité informatique la marche à suivre est toujours la même. Oui il faut mettre à jour son système, mais pas seulement. Vous devez aussi mettre à jour votre protection antivirus. Et vous devez enfin mettre à jour tous les logiciels installés sur votre ordinateur.

Tout cela peut-être long et fastidieux, mais l’avantage c’est que ça ne vous protégera pas que contre WannaCrypt !

Si la procédure vous semble trop compliquée ou si tout simplement vous ne savez pas comment déterminer quelle version de Windows vous utilisez n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. JL informatique a préparé tous les outils nécessaires afin de protéger votre ordinateur. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Un dernier conseil habituel quand il s’agit de sécurité informatique : soyez prudent ! N’ouvrez pas les pièces-jointes qui vous semblent suspectes ou qui proviennent de contacts inconnus. N’allez pas sur n’importe quel site internet, ou en tout cas ne cliquez pas sur n’importe quel lien.

Et si vous êtes déjà infecté par WannaCrypt, que faire ?

Les experts en sécurité informatique conseillent de ne pas payer la rançon, pour les raisons évoquées plus haut. Ces mêmes experts travaillent sur une solution de décryptage de façon à ce que l’on puisse « libérer » nous-même les machines infectées. Alors il va falloir patienter !

Je vous préviendrai dès que l’outil en question sera disponible.

Un dernier point à aborder (encore une fois), si vous utilisez un ordinateur avec un Windows qui n’est plus à jour, plutôt que de continuer à prendre des risques, ne serait-il pas temps de passer à Linux qui lui pourrait être à jour et vous protéger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *