Hy Tech - Fin du support pour Windows Vista

Adieu Windows Vista !

Sorti en février 2007 et succédant ainsi à Windows XP, Windows Vista n’a pas eu une carrière facile. Mal aimé ? Certainement. Sous-estimé ? Peut-être. En tout cas une chose est sûre, la carrière de Windows Vista prend fin aujourd’hui.

Le premier jour sans support de Vista c’est aujourd’hui mercredi 12 avril 2017. Pas de support, c’est à dire ? Il s’agit du support qu’apporte Microsoft à ses systèmes d’exploitation. Il est divisé en deux parties : support standard (mises à jour de sécurité + nouvelles fonctions), puis support étendu (mises à jour de sécurité uniquement).

Ces deux périodes sont terminées pour Vista. Donc la prochaine faille trouvée par des pirates dans ce système marquera le début des embêtements (potentiels) pour les utilisateurs.

Des problèmes potentiels donc, mais sérieux. Il est ici question de prise de contrôle à distance, d’utilisation de vos fichiers personnels, informations personnelles… Les risques sont / seront donc très  importants !

Pour s’en prémunir il reste encore possible d’utiliser un navigateur internet plus sécurisé que le vieil Internet Explorer 9 qui équipe Vista. Google Chrome a déjà laissé tomber Windows Vista il y a un an (voir le précédent article). Ne reste plus que Firefox qui assurera un support encore quelques mois (voir cet autre précédent article).

S’ajoute à cela l’abandon pur et simple de Windows Vista par Microsoft. En effet depuis 3 ans environ il y a des problèmes en réinstallant un ordinateur sous Vista. J’ai constaté avec mon activité de dépannage informatique (JL informatique) que les mises à jour du système avec Windows Update prenaient plusieurs jours à se lancer. Compliqué. Mais depuis quelques mois il est même devenu impossible de les lancer pour mettre à jour le système.

Pire encore, le processus se lance quand même automatiquement, utilise toute la puissance d’un cœur du processeur (je vous souhaite d’en avoir plusieurs !) et tout cela pour rien ! Qui a parlé de sabotage ?

Il n’y a, à ma connaissance, toujours pas de solution à ce gros problème. Un ensemble de réglages peuvent vous éviter d’être pénalisés, mais ils sont un peu compliqués à mettre en oeuvre. Je vous invite donc si vous en êtes victime à contacter un professionnel (tel que JL informatique) qui saura vous arranger ça !

Mais passé le mois de septembre alors, que faire ? Et bien comme à la fin du support de Windows XP. Votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain, pas sans une attaque de virus en tout cas. Par contre il ne sera plus aussi sûr qu’avant. Même avec un antivirus à jour (les antivirus ne comblent pas les failles de sécurité auxquelles Vista est maintenant exposé).

Donc si la sécurité de votre ordinateur et donc de vos données personnelles vous importe, une seule alternative : changer de système d’exploitation !

Je vous parlerai des alternatives dans un prochain article à paraître très prochainement, alors restez à l’écoute !

Bon et vous alors, que comptez-vous faire de votre ordinateur fièrement équipé de Windows Vista ?

2 réflexions sur “ Adieu Windows Vista ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *