Hy Tech - fin du support de Firefox pour Windows XP et Windows Vista

Firefox aussi « lâche » Windows XP et Windows Vista

La fondation Mozilla, à l’origine de Firefox, vient d’annoncer la fin du support de son navigateur internet pour deux vieux systèmes : Windows XP et Windows Vista.

Mozilla aura tenu bon, (beaucoup) plus que Microsoft et même plus que Google (pour rappel).  Mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin.

Mozilla Firefox n’aura donc bientôt plus de mises à jour. sur XP et Vista A partir du mois de mars il ne recevra plus que des mises à jour de sécurité. Et à compter de septembre 2017 c’en sera terminé pour toute mise à jour.

Ils nous rappellent, si besoin, que Firefox continuera de fonctionner même après la fin du support. Mais il ne sera plus sécurisé. Ils nous encouragent donc à passer à des systèmes plus récents.

A leur décharge il faut reconnaître que les deux systèmes ne datent pas d’hier ! Sortis en octobre 2001 pour Windows XP et en janvier 2007 pour Windows Vista, il est clair que ces deux systèmes sont plutôt en fin de carrière… voir même plus !

Pour rappel Windows XP n’est plus mis à jour par Microsoft depuis avril 2014. Soit une durée de vie de près de 13 ans tout de même !

Windows Vista de son côté sera mis à jour jusqu’au mois d’avril 2017. Ne disposant pas de l’aura d’XP n’espérez pas que cette période soit allongée.

N’oublions pas non-plus que Windows 10 est clairement mis en avant par Microsoft.

En parlant de ça il semble même probable que Microsoft ait « saboté » Windows Vista et Windows 7. J’en veux pour preuve les « difficultés » rencontrées lors d’une réinstallation depuis quelques temps déjà. Situation qui s’est même aggravée dernièrement.

Cette partie étant suffisamment compliquée à elle toute seule, je vous en reparlerai dans un prochain article (Mise à jour : article maintenant disponible ici).

En conclusion, il ne fait pas bon avoir un « vieux PC » encore vaillant ! Votre matériel tient encore le coup mais la partie logicielle va finir par vous lâcher.

C’est une situation que JL informatique rencontre de plus en plus souvent depuis la fin du support de Windows XP. Une des solutions possibles et que je recommande à tous mes clients est de recycler votre PC grâce à linux. Autre sujet qui fera l’objet d’un prochain article !

Et vous comment allez vous faire ?

Une réflexion sur “ Firefox aussi « lâche » Windows XP et Windows Vista ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *