Hy Tech - macOS Sierra

Dites adieu à Mac OS X

C’est lors de sa conférence WWDC qu’Apple a annoncé la nouvelle : le système d’exploitation Mac OS X n’est plus !

Dans un esprit d’unité entre les différents systèmes et même plus encore pour symboliser la synergie entre les OS d’Apple, la marque a décidé de rebaptiser OS X.

La prochaine version du système d’exploitation pour ordinateur s’appellera donc macOS !

Bienvenue au « petit dernier » de la famille qui vient rejoindre iOS (pour les smartphones et tablettes), watchOS (pour les montres) et tvOS (pour les téléviseurs, enfin pour l’Apple tv).

Prévu pour sortir à l’automne, macOS Sierra (le petit nom du cru 2016) sera disponible en amont pour les développeurs puis un mois après en bêta publique.

Je vous parlais de synergie en début d’article et ce n’était pas innocent. macOS Sierra vient rapprocher encore plus les différents OS de la marque à la pomme. En voici quelques exemples :

  • Siri est intégré à macOS, l’assistant virtuel vocal pour smartphones et tablettes arrive donc sur ordinateur (un an et quelques mois après Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10 soit dit en passant)
  • l’Apple Watch va permettre de déverrouiller automatiquement votre Mac, finie la corvée du mot de passe à saisir à chaque allumage / sortie de veille
  • le presse-papier devient universel, il sera donc possible de copier du contenu sur son appareil iOS (iPhone ou iPad) et de le coller sur son ordinateur macOS, et inversement
  • enfin iCloud Drive va permettre de synchroniser du contenu entre vos appareils, et même de dupliquer votre bureau sur tous vos ordinateurs macOS

D’autres nouveautés sont de la partie dont de légers changements dans l’interface (les différentes fenêtres d’un même logiciel peuvent devenir les onglets d’une même fenêtre) et une fonction de nettoyage du système vous permettant de gagner de la place sur vos disques durs en vidant la corbeille et les caches de vos logiciels.

Dernière information, et pas des moindres, la liste des ordinateurs compatibles avec macOS Sierra. Seront donc compatibles :

  • tous les iMac depuis les modèles fin 2009
  • tous les MacBook depuis les modèles fin 2009
  • tous les MacBook Air depuis les modèles 2010
  • tous les MacBook Pro depuis les modèles 2010
  • tous les Mac mini depuis les modèles 2010
  • tous les Mac Pro depuis les modèles 2010

Les ordinateurs de 2007-2008 et Xserve encore compatibles avec OS X El Capitan l’an dernier passent eux à la trappe.

Voilà pour macOS ! On se retrouve dès que possible avec une date de sortie plus précise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *