Windows 10

Windows 10 est disponible

Microsoft a choisi de lancer son nouveau système d’exploitation Windows 10 aujourd’hui 29 juillet 2015.

D’ailleurs si votre ordinateur est éligible (s’il est équipé de Windows 7, 8 ou 8.1 donc) et que vous avez installé les dernières mises à jour système, vous avez sûrement remarqué qu’une nouvelle icône est apparue dans la zone de notification, près de l’horloge.

Hy Tech - icône de réservation de Windows 10

Cette icône reprend l’apparence du bouton Windows 8 en blanc. En cliquant dessus vous serez informé de la disponibilité prochaine pour votre système de la mise à jour gratuite vers Windows 10.

La fenêtre vous propose ainsi de “réserver” la mise à jour. Ce dispositif a été très clairement mis en place par Microsoft pour communiquer largement vers tous les utilisateurs de Windows éligibles à la mise à jour. Et c’est une très bonne idée, car à moins d’avoir un intérêt particulier pour l’informatique et donc de se tenir informé des nouveautés en la matière, il serait facilement possible de passer à côté.

On peut trouver un autre dispositif intégré cette fois dans les mises à jour système. La fenêtre vous indiquant habituellement la présence de X mises à jour peut intégrer en plus un message vous annonçant lui-aussi l’arrivée de Windows 10.

Hy Tech - Réservation de Windows 10 dans Windows Update

Ces petits messages sont efficaces et attisent la curiosité. La fenêtre de réservation permet d’en apprendre un peu plus sur les nouveautés apportées par ce système voulu comme le système de la réconciliation. La réconciliation entre Microsoft et ses clients (Windows 8 bien qu’efficace et stable reste largement décrié pour son ergonomie) et également la réconciliation entre l’interface un peu trop “tablette” de Windows 8 et l’interface plus classique mais réputée plus efficace de Windows 7.

Pour rappel la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite durant sa première année de commercialisation. Du 29 juillet 2015 au 28 juillet 2016 donc.

Après cette période la mise à jour sera payante. Comptez 134€99 pour la version familiale et 279€99 pour la version professionnelle. Le prix de la mise à jour (après la période de gratuité donc) n’a pas encore été annoncé.

A la question de savoir si l’on pourra facilement revenir à notre ancienne version après passage à Windows 10 si la mise à jour ne nous convient pas (pour quelque raison que ce soit) il semblerait que oui. Il faudra certainement attendre la version finale de Windows 10 pour être définitivement fixé.

Cette fonction est actuellement disponible dans les versions préliminaires (previews) de Windows 10. Et celle-ci semble tout à fait viable. A mon sens sa présence se justifie pour le moment du fait qu’il s’agit d’une version non-définitive et donc comprenant encore quelques bugs. Mais il semblerait que la fonction soit disponible après mise à jour vers Windows 10 mais seulement pour une durée limitée. Il serait question de 30 jours pendant lesquels le retour à la version antérieure de Windows serait possible.

Passé ce délai il serait éventuellement possible (mais cela reste à vérifier avec la version finale) de faire une restauration système avec la partition de restauration ou avec les disques de restauration, ou encore une réinstallation complète avec votre disque d’installation. Ce qui dans tous les cas sera beaucoup moins trivial que la fonction actuellement implémentée.

Windows 10 sera donc disponible dès demain… oui mais pas pour tout le monde. Pour éviter une surcharge des serveurs Microsoft va plutôt rendre son nouveau système d’exploitation disponible par vagues à partir du 29 juillet. Les premiers servis devraient être les « insiders » (les personnes ayant testé Windows 10 avant sa sortie) puis peut-être par pays ou autre on ne sait pas.

Plus que quelques heures / jours / semaines à patienter et les plus curieux / impatients (dont je fais partie !) auront les réponses à toutes ces questions. Pour les autres il est tout à fait possible voir recommandé d’attendre quelques semaines ou mois le temps d’avoir l’occasion de voir Windows 10, en magasin ou chez des amis par exemple, et le temps pour que les premiers bugs (inévitables avec toute nouvelle version d’un système d’exploitation) soient corrigés.

Pour plus d’informations sur Windows 10 n’hésitez pas à lire ou à relire les précédents articles sur Hy Tech disponibles ici et ! Ou rendez-vous sur la page dédiée de Microsoft en suivant ce lien.

Alors, plutôt réticents, prudents ou impatients ?

2 réflexions sur “ Windows 10 est disponible ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *