Windows 10

Nouveautés et tarifs de Windows 10

Microsoft continue les annonces autour de son prochain système d’exploitation. Et tout semble être fait pour que la nouvelle version soit adoptée par le plus grand nombre et le plus rapidement possible…

Allons directement au point sensible, le prix. Ce n’était clair pour personne, mais visiblement depuis Windows 8.1 les nouvelles versions de Windows sont… gratuites ! Oui comme les nouvelles versions d’OS X. Le passage à Windows 10 sera donc gratuit !

Pour prétendre à cette mise à jour gratuite il faudra tout de même remplir quelques conditions, car non, Windows 10 ne sera pas gratuit pour tout le monde.

Il vous faudra tout d’abord disposer d’un ordinateur équipé de Windows 7 ou Windows 8.1. Pour les utilisateurs encore sous Windows 8 tout court il faudra simplement faire la mise à jour gratuite vers 8.1 afin de pouvoir installer Windows 10.

Enfin vous devrez faire la mise à jour de votre ordinateur durant la première année de lancement de Windows 10.

Les ordinateurs sous Windows XP ou Windows Vista ne pourront donc pas être mis à jour gratuitement.

Autres exclus de la gratuité, les licences Entreprises. A priori il ne s’agit pas des versions Pro mais seulement des licences spéciales dites Entreprise ouvrant droit à un certain nombre de licences et de services spécifiques de Microsoft.

Passons maintenant aux nouveautés annoncées. Un certain nombre l’ont déjà été et j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler lors de l’annonce de Windows 10, je vous laisse donc lire ou relire mon précédent article pour connaitre la liste complète.

Première nouveauté annoncée cette fois, l’intégration d’un nouveau navigateur internet. Nommé pour le moment Project Spartan, il est le fruit d’un vrai travail fond. Il n’est donc pas une évolution d’Internet Explorer (qui reste d’ailleurs encore au programme de la pré-version actuelle de Windows 10). Spartan est basé sur un nouveau moteur d’exécution et intègre des fonctions inédites. Annotations de pages, intégration d’un assistant vocal… Spartan pourrait même gérer des extensions, comme Firefox ou Chrome, afin que chaque utilisateur puisse lui ajouter des fonctions.

Deuxième nouveauté justement, majeure et attendue, l’intégration de l’assistant vocal de Microsoft, appelé Cortana. Il permettra de piloter le système à la voix. Reste à voir quelles seront les possibilités réelles. Il sera peut-être possible d’ouvrir ses logiciels sans même se servir de sa souris, de lancer la lecture de musique, le visionnage d’un film… Cortana sera également intégré à Spartan pour nous permettre de naviguer sur internet sans même poser les doigts sur nos claviers. Ou plus simplement de lancer une recherche vocalement et même d’obtenir en retour des réponses vocales. A la manière de ce qui se fait déjà sur smartphones et tablettes.

Troisième nouveauté qui met l’accent sur le jeu vidéo avec l’intégration, exclusive à Windows 10, d’un nouveau jeu d’instructions propres à cet univers, DirectX 12. Celui-ci permettra de « débrider » le potentiel de votre matériel en gérant plus efficacement la carte graphique et le processeur de votre ordinateur.

Quatrième et dernière nouveauté, Windows 10 vous permettra de jouer aux jeux de votre Xbox One sur votre PC ou tablette. Jouer sur Xbox One à vos jeux PC semble même envisagé, mais rien d’officiel n’a été dit à ce sujet.

Voilà pour cette nouvelle salve d’informations. Il n’y a toujours pas de date de sortie officielle prévue. Par contre et une nouvelle fois Microsoft a mis en ligne une deuxième version préliminaire de Windows 10 appelée Technical Preview 2. Elle n’intègre pas les nouvelles fonctions annoncées mais évolue par rapport à la précédente. Pour les plus curieux vous pouvez la télécharger ici. Ce n’est pas une version finale donc méfiez-vous, cette version n’est pas à installer sur une machine principale, bugs et incompatibilités sont encore au rendez-vous.

A bientôt pour d’autres nouvelles, aussi intéressantes espérons-le !

Une réflexion sur “ Nouveautés et tarifs de Windows 10 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *