Et le prochain Windows sera...

Microsoft annonce le nouveau Windows

Le mardi 30 septembre 2014 Microsoft tenait une conférence de presse. L’annonce était attendue : le nouveau Windows a été présenté et son nom officialisé. La prochaine version majeure du système d’exploitation s’appellera… Windows 10 !

Pourquoi Windows 10 et pas 9 ? Plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune information officielle n’a été donnée. Et dans un sens peu importe, il aurait pu s’appeler Windows Omega ou Windows tout court que ça n’aurait pas changé le système qu’il est.

Alors quoi de neuf justement ? La principale « nouveauté » est le retour tant attendu du menu démarrer. Oui, enfin ! Il revient dans une version plus moderne et au moins aussi efficace que celui de Windows 7. Microsoft y a ajouté la possibilité d’y épingler des tuiles, vous savez, les carrés ou rectangles servant à ouvrir les applications de l’écran d’accueil de Windows 8. Mais pas que. Ces tuiles sont bien pensées et servent aussi à savoir en permanence si nous avons reçu des notifications. Cas typique : la tuile « Courrier » indique un petit « 1 » quand un nouveau message a été reçu.

Windows 10 - menu démarrer
Windows 10 et son menu démarrer

Pour rester dans le domaine des applications, Windows 10 va plus loin que Windows 8.1. Les dernières mises à jour de Windows 8.1 ont permis d’afficher les applications ouvertes sur la barre des tâches. Windows 10 permettra en plus d’ouvrir des applications « fenêtrées », elles s’ouvriront donc enfin comme les programmes, et plus uniquement en plein écran. Elles vont ainsi pouvoir s’intégrer complètement à votre espace de travail et nous n’aurons plus l’impression de passer d’un système à un autre en passant d’un programme classique à une application. Enfin !

Windows 10 - applications fenêtrées
Windows 10 et les applications fenêtrées

Autre ajout de Windows 10 justement, l’apparition des bureaux virtuels. Utilisée de longue date sur d’autres systèmes d’exploitation, cette fonctionnalité permet de créer plusieurs bureaux de façon à organiser ses logiciels ouverts en fonction de leurs thèmes. On peut imaginer se faire un bureau « musique » avec Deezer et / ou son logiciel de musique ouvert. Un autre « e-mails » avec son webmail et son logiciel de messagerie. Un bureau « travail » avec ses logiciels de bureautique ou ses logiciels pro. Et enfin pourquoi pas un bureau « détente » avec le navigateur internet ouvert sur Facebook, l’application actualités, un jeu… Cette organisation en bureaux virtuels n’est pas indispensable, mais elle permet si on en a besoin d’avoir des bureaux bien séparés et bien organisés. Petit apport de Microsoft sur ce thème, un système de propositions. Le système se chargera de vous proposer l’ouverture d’une application ou d’un programme dans un bureau virtuel contenant déjà un ou deux programmes ouverts. Reste à voir si ces propositions seront (ou non) pertinentes.

Windows 10 - bureaux virtuels 1
Windows 10 et les bureaux virtuels (1)
Windows 10 - bureaux virtuels 2
Windows 10 et les bureaux virtuels (2)

Plus globalement Windows 10 est l’occasion de revenir sur les problèmes d’ergonomie et sur la double identité de Windows 8. Les applications ne seront plus cloisonnées au mode plein écran. L’écran d’accueil ne sera plus l’écran par défaut pour tous comme au lancement de Windows 8. Le bureau classique fait son grand retour sur les ordinateurs non-tactiles avec une navigation pensée pour le couple clavier / souris. Mais si on utilise Windows 10 sur une tablette tactile ou sur un pc avec écran tactile l’écran d’accueil de Windows 8 (amélioré) reprendra sa place. Mieux encore, sur les pc convertibles quand nous retirerons le clavier un message nous demandera si nous voulons afficher l’écran d’accueil à la place du menu démarrer. Et inversement si nous reconnecterons le clavier. Tout se passera de manière naturelle, logique même.

Windows 10 - écran d'accueil 1
Windows 10 et l’écran d’accueil (1)
Windows 10 - écran d'accueil 2
Windows 10 et l’écran d’accueil (2)

Bref, comme beaucoup le disent, Windows 10 sera ce que Windows 8 aurait dû être. Microsoft semble avoir entendu les utilisateurs mécontents mais aussi les autres. Avec cette nouvelle version tout le monde devrait enfin être pleinement satisfait de « son » système d’exploitation.

D’un point de vue plus technique Windows 10 va venir remplacer les différents Windows. La version pour ordinateur, celle pour tablette, celle pour smartphone et probablement celle de la Xbox One.

Autre amélioration technique, les applications seront universelles. Microsoft a développé un nouveau procédé de programmation qui permettra aux développeurs de créer une application directement compatible avec toutes les versions de Windows. Ce qui n’était pas le cas jusque là malgré les apparences. Le développement sera donc plus simple et devrait attirer plus de développeurs. Ce qui veut dire pour les utilisateurs qu’il y aura certainement plus de nouvelles applications et que les applications utilisées sur les différents appareils (pc, smartphone, tablette, console…) seront les mêmes et auront les mêmes possibilités.

Pour les plus aventureux d’entre vous il est dores et déjà possible de tester Windows 10. Microsoft a rendu disponible une version non finale appelée Technical Preview et téléchargeable ici. Elle n’a pas encore toutes les fonctions de la version commerciale mais elle tourne déjà relativement bien. Il n’y a par contre pas encore de version disponible en français.

Windows 10 devrait sortir dans la première moitié 2015 à un prix encore inconnu. Des rumeurs parlent de la possibilité d’une gratuité pour les utilisateurs de Windows 8, mais rien d’officiel pour le moment à ce sujet.

Alors, envie de tester cette nouvelle version ?

2 réflexions sur « Microsoft annonce le nouveau Windows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *