Fin du support de Windows XP

[MàJ] La fin du support pour Windows XP est arrivée

[Mise à jour]

La fin du support a bel et bien eu lieu le 8 avril 2014. Une ultime mise à jour est toutefois sortie après cette date venant combler une faille d’Internet Explorer fraîchement rendue publique.

[Fin de la mise à jour]

Sorti le 25 octobre 2001, Windows XP est sur le point de tirer sa révérence… ou presque ! Les dernières statistiques lui octroient encore près de 30% de parts de marché, et pourtant Microsoft a décidé de mettre fin au support de Windows XP.

Non l’image d’illustration n’est pas l’œuvre d’un virus.  Le message est officiel et sa mise en place est passée par le biais des mises à jour de votre système.

Pour nous utilisateurs cette annonce signifie qu’il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité pour Windows XP passé le 8 avril 2014. Et par la même occasion Microsoft va arrêter le support pour Office 2003 (ce qui pour le moment semble moins grave). Cela sous-entend que passé cette date, les nouvelles failles de sécurité du système d’exploitation et de la suite bureautique découvertes par des pirates informatiques ne seront plus comblées et à n’en pas douter très vite exploitées !

Pour continuer à utiliser Windows XP tout en préservant au maximum la sécurité de vos données et de votre identité, il faudra d’une part éviter autant que possible d’utiliser Internet Explorer comme navigateur internet. Et d’autre part il faudra être sûr de l’efficacité de vos protections antivirus, antispywares, antimalwares et autres (je vous renvoie vers un précédent article pour une petite astuce bien utile).  Tout cela dans le but d’éviter autant que possible de s’exposer à des menaces et de pouvoir « nettoyer » son ordinateur en cas de souci.

Alors oui le message de Microsoft est très clair : si vous utilisez encore Windows XP passé le 8 avril 2014 ce sera à vos risques et périls ! Et le message sous-jacent est lui aussi très clair, pour Microsoft, il est temps que vous changiez de système d’exploitation, et donc très certainement d’ordinateur. J’en veux pour preuves les mails envoyés par Microsoft depuis quelques semaines vantant les mérites de Windows 8 et des nouveaux modèles / types d’ordinateurs.

Il faut dire que commercialement parlant Windows XP a été un tel succès qu’il a fini par devenir une véritable plaie pour Microsoft. XP n’est plus vendu aux particuliers (hors netbooks) depuis juin 2008. Microsoft a plusieurs fois essayé de le remplacer dans le cœur des gens en sortant plusieurs (très bons) OS depuis, Vista tout d’abord (30 janvier 2007), puis Windows 7 (22 octobre 2009) et enfin Windows 8 (26 octobre 2012).

Et financièrement parlant le support de Windows XP (et de tout autre logiciel d’ailleurs) a un coût. Il faut monopoliser des ressources humaines, matérielles et donc financières. Et cela fait plus de 12 ans que Microsoft payait pour assurer le support d’un produit qu’il aurait tant aimé vous faire oublier !

Mais il faut dire que les gens ont tellement aimé et aiment toujours tellement Windows XP qu’ils ne veulent pas s’en séparer. Il faut dire aussi que pour se faire, il va certainement falloir repasser à la caisse ! Car il semble assez difficile de faire tourner les versions les plus récentes de Windows sur des ordinateurs vieux (comme XP) de plus de douze ans.

Surtout quand on voit comme moi tous les jours des ordinateurs qui ont déjà beaucoup de mal à faire tourner correctement le « si léger »  Windows XP (en comparaison des versions plus récentes de Windows). Et aussi quand on sait à quel point il peut être périlleux de passer plusieurs versions de Windows d’un seul coup sur une même machine.

J’ai moi-même franchi le pas au moment de l’arrivée de Windows 8 en l’installant sur mon pc portable qui embarquait Vista à l’origine. Alors oui mon ordinateur fonctionne toujours. Et même assez bien. Mais il a fallu que j’use de ruse et que je passe un certain temps à tout remettre en ordre. La faute aux pilotes plus mis à jour par les constructeurs depuis quelques années déjà, et aux pilotes pas forcément totalement compatibles avec Windows 8.

Donc avec le temps et les connaissances nécessaires (et un peu de chance aussi parfois) ça peut se faire. Mais je n’oublie pas non-plus que je partais d’un ordinateur haut de gamme (datant de début 2008) et que peu de machines de l’époque avaient autant de puissance (Intel Core 2 Duo T9300 à 2,5 Ghz) ou de mémoire vive (3 gigas).

Et pour voir tous les jours avec JL informatique des ordinateurs récents, pensés et conçus pour Windows 8, il est clair que la technologie a bien changé en 6 ans ! Niveau puissance mon modèle Intel haut de gamme de 2008 équivaut à un bas de gamme (de chez Intel) de ce début 2014.

Si vous n’êtes pas prêt à changer de machine, notamment si elle vous convient encore totalement et qu’elle fonctionne encore parfaitement, prenez toutes les précautions nécessaires. Et pour les plus aventureux d’entre vous, vous pouvez envisager d’installer une distribution Linux, qui elle sera gratuite, à jour, sécurisée et régulièrement mise à jour. Mais c’est une autre histoire que l’on abordera un autre jour !

4 réflexions sur “ [MàJ] La fin du support pour Windows XP est arrivée ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *