Protection antivirus

Comment savoir si votre antivirus vous protège ?

Les virus informatiques sont des problèmes suffisamment sérieux et récurrents pour que l’on ait besoin de s’en préoccuper au quotidien.

Au programme d’aujourd’hui une petite astuce toute simple afin de savoir à tout moment si votre antivirus fait bien son travail.

Direction le coin inférieur droit de votre bureau, oui, près de l’horloge. Vous y trouverez certainement une série d’icônes, certaines communes à tous les ordinateurs (le son, le réseau, etc.), et d’autres propres à chaque ordinateur ou presque (icône de l’imprimante, logiciels pour écouter de la musique, raccourci vers le pilote de la carte son ou de la carte graphique, etc.).

Windows a évolué au fil des années, nous permettant d’abord d’afficher ou de masquer les icônes de notre choix, puis d’avoir des réglages plus fins. Il est en effet maintenant possible, en plus d’afficher ou masquer ces icônes, de n’en afficher que les notifications. Cela permet de ne pas avoir une dizaine ou plus d’icônes qui ne serviraient que ponctuellement. Le principe est bon. Cependant bien souvent, l’icône de l’antivirus n’affiche, justement, que les notifications.

C’est là que se situe le problème, car la plupart des icônes des antivirus ont plusieurs « états » qu’il est important de connaître et de pouvoir contrôler en permanence. En affichant en continu l’icône de votre antivirus vous saurez toujours si votre antivirus fonctionne ou s’il requiert votre attention. L’icône peut en effet vous avertir s’il y a une mise à jour du logiciel, et plus important encore, si l’antivirus est en cours de fonctionnement ou s’il est arrêté.

Chaque « marque » d’antivirus a ses codes, certains changent la couleur de l’icône, d’autres la barre d’une croix rouge… Le principal pour vous est de connaitre l’apparence normale de votre icône. Après dès qu’il y aura un changement (et donc une « notification » de votre antivirus) vous le verrez. Et vous n’aurez plus qu’à ouvrir l’interface de votre antivirus et à voir de quoi il retourne.

Une réflexion sur “ Comment savoir si votre antivirus vous protège ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *